S'abonner

L’actinomycose : une pathologie bénigne à diagnostic trompeur - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.147 
I. Khalfallah, M. Loukil, I. Mejri, K. Bouzaidi, S. Baccari, H. Ghraïri
 Hôpital Mohamed Tahar Mâamouri, Nabeul, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’actinomycose est une affection suppurative rare, due à des bactéries du genre actinomyces. La présentation radioclinique est non spécifique, ce qui est à l’origine d’un retard diagnostique et thérapeutique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 4 dossiers de patients hospitalisés entre 2008 et 2014 pour lesquels le diagnostic d’actinomycose a été retenu.

Résultats

L’âge moyen était de 55ans. Sur le plan clinique, l’altération de l’état général ainsi que la toux productive étaient présentes chez 3 patients, les douleurs thoraciques chez 2 et l’hémoptysie chez 1 patient. La radiographie thoracique avait montré une opacité hétérogène dans tous les cas dont 2 étaient excavées. La fibroscopie bronchique avait montré une lésion bourgeonnante dans 2 cas et un aspect inflammatoire dans les 2 autres. Le scanner thoracique avait montré une masse tissulaire dans 4 cas dont 2 excavées. Le diagnostic de l’actinomycose est retenu par l’examen anapath de la pièce opératoire dans 3 cas et de la biopsie bronchique dans 1 cas. Tous nos patients ont été opérés. Une fistule trachéo-bronchique avec pneumopathie a compliqué la lobectomie supérieure droite chez un patient traitée par injection per-endoscopique de la colle biologique mais le patient est décédé d’une insuffisance respiratoire. Les autres patients étaient traités par amoxicilline pendant un an avec une bonne évolution clinique et radiologique.

Conclusion

Ces observations illustrent la difficulté diagnostique de l’actinomycose pulmonaire pouvant simuler une néoplasie d’où l’obligation du recours à la chirurgie diagnostique. Toutefois cette dernière n’est pas anodine comme le cas de notre patient décédé en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A162 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique des opacités alvéolaires
  • K. El Hachimi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine, A. Bahlaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’hydatidose pulmonaire secondaire à une dissémination bronchogénique
  • H. Ben Abdelghaffar, I. Akrout, A. Ayari, L. El Fekih, W. Ben Hamad, H. Smadhi, D. Greb, H. Hassene, D. Belhabib, M.L. Megdiche